Re: Fermeture de Hikari Lun 30 Déc - 18:54 | |
Bonsoir à tous,
Cela fait un moment que je n’ai pas posté de message sur le forum, je me fais bien discret ces derniers temps, j’ai eu du mal à m’adapter au rythme de cette année et, c’est le cœur lourd que j’apprends la fermeture d’Hikari Sekai. Pour moi, c’est un vrai choc, quelque chose qui s’effondre en moi. Je n’étais peut-être pas des plus actifs ces derniers mois, mais il ne faut pas se tromper : j’aime Hikari énormément. C’est pourquoi, face à l’annonce de la fermeture, je me devais de venir poster un message, même si c’est difficile au moment où je l’écris. J’ai beaucoup de choses à dire, je suis désolé d’avance, vous n’êtes pas obligés de tout lire, parce que cela risque d’être confus et un peu longuet, mais je ressens le besoin d’exprimer quelque chose envers Hikari.
Je me suis inscrit sur Hikari le 17/03/2015, j’avais 15 ans. Aujourd’hui, j’ai 20 ans. Il s’en est passé des choses en 5 ans n’est-ce pas ? Je fais maintenant parti des meubles, j’ai pas mal de messages sur le forum (le flood, j’aime flooder). J’ai participé à pas mal d’événements même, je m’en souviens bien. J’ai grandi, j’ai mûri, aux côtés d’Hikari et de ses membres. Et, ce serait mentir que d’ignorer qu’Hikari est maintenant gravé dans mon histoire, et une des plus belles choses qui me soit arrivé.
D’abord, je tiens à exprimer une grande tristesse. Hikari a été, « en quelque sorte » (longue histoire), mon tout premier forum, et Shun mon tout premier personnage pour le RP. Au départ, c’est vrai que j’étais tombé sur le forum un peu par hasard, et j’avais construit ce personnage rapidement, sans forcément faire preuve de la même rigueur que je peux présenter aujourd’hui. Mais avec le temps, il a évolué, il s’est complexifié et il est devenu ce qu’il est à ce jour : une part de moi. Dans ma carrière de RPgiste, j’ai très rarement créée des doubles comptes, et c’est pour cette raison que j’ai toujours considéré la création d’un personnage comme un étape importante dans l’aventure au sein d’un forum, quitte à mettre un ou deux ans pour en élaborer un (coucou mes derniers persos, qui n’ont jamais pu voir le jour). Et, autant de rigueur pour donner naissance à un unique personnage, forcément, ne peut que donner lieu à un attachement immense. Qu’Hikari ferme ses portes, c’est un peu comme si je devais dire au revoir à Shun, et pour moi, c’est juste impensable, car Shun est une part de moi. J’aime ce personnage, ce qu’il est devenu, sa place au sein du contexte (trésorier au conseil, président du club d’astronomie), ses relations (je reviendrais dessus plus tard), et ses aventures. Il est vrai que j’avais prévu de grandes histoires pour lui, j’aurais espéré lui faire trouver l’amour, lui faire vivre des aventures rocambolesques mais touchantes, j’aurais adoré voir le prédéfini lié à lui être joué par une vraie personne. Je ne regrette pas ces possibilités, mais c’est tout de même difficile à accepter. Hikari est et restera toujours ma deuxième maison, un endroit où me réfugier en cas de pépin.
Ensuite, c’est de la nostalgie que je ressens. Ouah, je suis peut-être vieux avant l’heure. J’arrive pas à me rendre compte comme le temps est passé si vite. Je me souviens encore de mes débuts, où je m’obstinais à coder et grapher un avatar et une fiche de RP à la main, sans aide, pour fournir des rendus atroces mais qui me rendaient fiers. Je me souviens de la manière dont je parlais sur la CB, avec un violet qui piquait les yeux, mes premiers posts remplis de couleurs et courts comme pas possibles. C’était quelque chose, je vous assure, je n’en suis pas fier ah ah. Au cours des 5 ans ici, j’ai rencontré beaucoup de monde, dont la majorité sont partis maintenant, longtemps avant la fermeture, et dont d’autres sont encore là, depuis ce temps.
Après, une pointe de frustration tout de même, de n’avoir pas pris le temps de plus m’investir dans le forum, de plus écrire, d’avoir perdu beaucoup de mes partenaires de RP et d’avoir du abandonner nombre de RP (peut-être à cause de ma lenteur d’écriture ?). Je ne suis pas en train de me blâmer ou de blâmer quelqu’un d’autre, je dis juste qu’une part de moi se sent responsable de cette fermeture, comme tout le monde d’ailleurs possède plus ou moins sa part à y jouer ; et aussi se sent désolé, de ne pas avoir pu offrir à Shun tout ce que j’espérais lui offrir.
Et c’est ce qui m’amène à une troisième chose : j’aimerais dire merci. A beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde, et comme de toute manière ce post est déjà beaucoup trop long pour être raisonnable, je pense que je peux me permettre de m’étendre sans compter. De manière générale, je souhaiterais remercier tout ceux qui ont été membre un jour ou l’autre de ce forum, et qui ont participé à sa vie et à son émergence. Plus particulièrement
- MIKO : Je ne te serais jamais assez reconnaissant d’avoir donné vie au forum. Quand je me suis inscrit 5 ans plus tôt, qui aurait cru que je resterai si longtemps ? A l’époque tu n’étais pas encore Miko, tu avais un autre personnage, et tu étais accompagnée d’une autre personne au staff, que je remercie au passage. La relation idole - fan qu’entretenaient Shun et Miko, la tendresse que Miko avait à son égard me réchauffait le cœur. Merci aussi pour les nombreuses attentions, que ce soit les bannières, les logos, où juste la carte de membre du fan club que tu as fais pour Shun. Tu as rendu avec tes montages photos et tes idées originales la rencontre des deux personnages comme une réalité dépassant la fiction. Merci infiniment
- HAYATE : Même si je t’ai déjà dis en partie ce que je pensais, je voulais te le dire proprement. Merci d’avoir joué le rôle du plus grand (et du seul !) ennemi de Shun, le renard, son prédateur naturel. Tout cela à cause d’un travail de groupe en art plastique, magnifique. Tes idées, ta détermination, et ta motivation m’inspiraient énormément et me poussaient à me donner à fond. On a construit pas mal de chose ensemble au final, et cette relation de détestation était vraiment drôle à jouer.
Je me souviens de ce jour où nous en étions venus à parler du rôle de modérateur. J’avais longuement hésité, puis, je m’étais résigné à intégrer le staff à cette époque, car je ne voulais pas briser la magie d’être membre de ce forum. Derrière tes personnages au caractère bien trempé, j’ai trouvé une personne avec qui parler est agréable, qui me comprend, et envers laquelle je n’avais jamais peur de me tourner, ce qui pour un staff d’un forum est tout de même bien j’estime non ?
Merci infiniment à toi
- SUBARU (DAN <3) et EYDEN (et TSUKI, je ne t’oublie pas !) : merci à vous deux pour avoir secondé Hayate dans la gestion du forum, et de vous être donné à fond pour faire vivre cet univers. Même si Shun n’a jamais rencontré Eyden, il avait rencontré Dan et Subaru, et les aventures vécues ensembles étaient vraiment hilarante (on se rappelle cette histoire sordide de l’accident de train ah ah). Merci
- CAELYSS : merci d’avoir été ma première partenaire officielle de RP, et d’avoir incarnée la meilleure amie de la meilleure amie de Shun, une amie (mais aussi copine de son ennemi, drama in coming !). Nos RP ont toujours été touchants et sincères, et j’ai adoré pouvoir écrire ces aventures avec toi. Merci
Merci aussi à VAYNE, HARU, INEKO, EGBERT, TATSUYA, MISAO, NAO, ANMARU, et bien d’autres que je voudrais remercier même si je ne les cite pas directement.
Mentions spéciales :
- LYA : Je n’allais tout de même pas passer à côté de la meilleure amie de Shun. Au delà de la relation si singulière qu’on vécu nos personnages, même si la plupart s’est passé HRP, et peu inRP, j’ai toujours apprécié leur lien. Et plus encore, derrière le personnage, j’ai rencontré une amie qui appartient aujourd’hui à ma vie, et je ne pourrais qu’être encore plus reconnaissant. Merci d’avoir accepté la présence de ce petit lapin, sans l’avoir mangé dès le départ en civet. Merci pour la grenadine maléfique, le fléau de ce siècle, et un délire devenu à part entière dans le contexte. Merci pour tes idées délirantes, ta bonne humeur et ta gentillesse, merci pour tout
- YASUO : Ah ah, beaucoup de choses à dire. En fait, tu es passé presque inaperçu sur Hikari, nous n’avons jamais pu finir notre premier RP entre ton cher chat noir et mon petit lapin blanc, mais je me souviens encore bien le projet fou qu’était le Frankenyashun (#privatejoke). Même si ton parcours sur Hikari a été bref, tu es désormais un membre à part entière de ma vie, et c’est grâce à Hikari que je t’ai rencontré, et je ne peux qu’être doublement reconnaissant à la fois de m’avoir approché pour ce RP il y a si longtemps, mais aussi d’être resté pas trop loin de moi. Merci
Oui, je suis un peu nostalgique du bon vieux temps, de l’âge d’or d’Hikari. Mais je le garde comme un souvenir précieux et agréable quelque part dans mon kokoro. Et je ne pourrais jamais oublier les fous-rires et les joies intenses éprouvées grâce à Hikari. Alors merci à tous, vraiment. Je vous aime, et j’aimerais toujours Hikari
(PS : Désolé si ce message sonne étrangement, s'il ne veut rien dire, mais émotionnellement c’est toujours difficile pour moi d’être compréhensible et de ne pas partir dans des extrêmes, pardonnez ma maladresse, à ce niveau Shun est un peu comme moi ah ah x))
(NB : je m'étais promis de pas pleurer, c'est raté xD)