Un aparto est une résidence qui est divisée en plusieurs petits appartements réservés à la location. Elle est en deux étages et il peut y avoir différents types d'appartements. On les caractérise par le nombre de chambres : Plus il y a de chambres, plus l'appartement sera grand (logique).
Au Japon, on parle en RSLDK. Vous allez me demander ce que cela signifie ? Tout simplement les pièces d’un logement. Voici donc les significations exactes :
- R : (Room) : Chambre
- S : (Service Room) : pièce de stockage
- L : (Living) : Salon
- D : (Dining) : Salle/Espace à Manger
- K : (Kitchen) : Cuisine
Ainsi, lorsqu'on parle d'un 1DK, il s'agira d'un appartement avec une chambre (le R est remplacé par le 1), une salle à manger et une cuisine. Le 2LDK comprendra 2 chambres, un salon, une salle à manger et une cuisine.
Notez cependant qu'on ne parle pas de toilette ni de salle de bain. Au Japon, les aparto considère qu'il s'agit de pièces communes. A Hikari Sekai, pour des raisons de confort et de compréhension globale, ces deux pièces sont incluses dans chaque appartement.
Concernant la colocation, si vous ne voulez pas de colocataire, prenez un 1DK. Si vous prenez le risque de choisir un 2LDK sans définir de colocataire, si une autre personne en fait de même, il y aura de fortes chances pour que vous vous retrouviez ensemble.
Sachez cependant que si vous prenez un 1DK dans un premier temps et que vous décidiez de faire une colocation plus tard avec une autre personne, vous pouvez bien évidemment "déménager" et donc refaire une nouvelle demande à la suite. Ce n'est pas définitif.