Sensibilisation aux droits d'auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre ?
Je suis pour cette suggestion
100%
 100% [ 1 ]
Je suis contre cette suggestion
0%
 0% [ 0 ]
Aucun avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Rang Siya
Points de réputation : 56 / 300

Passeport
Métier/Activité:
Habitation: Chambre 2-1
Clubs: Présidente du club de natation
Siya McCandy

MessageSujet: Sensibilisation aux droits d'auteurs   Dim 17 Déc - 23:47

Oui bon ma description fait très quémandage mais que voulez-vous, j'essaie d'attirer votre attention 8D et je sais que c'est un long post, mais lisez quand même ;w;

Je vous écris ici afin de proposer de sensibiliser l'ensemble des membres et nouveaux membres au fait de créditer les images que qu'ils pourraient utiliser sur ce forum (ou n'importe où ailleurs sur internet), et ce en postant un message officiel du staff, dans les trucs à lire, qui relate ce qui va suivre.
Comme je ne peux pas créer de sondage ici, je vous invite à commenter ce message pour approuver ou non (même sans développer) l'idée.
Et si jamais quelqu'un ayant les droits pour le sondage veut en faire un avec comme choix "sensibilisons !" et "pas utile", vous pouvez :3

Pour commencer, un crédit, kécécé ?

C'est le fait de citer le nom de l'auteur d'une oeuvre (dessin, code, texte... mais ici il est surtout question de dessins). Et si il y a le nom du site et/ou un lien vers une des plateforme où l'auteur publie, c'est encore mieux.

Pourquoi créditer ?

Sachez que toutes les images que vous pouvez trouver sur internet ne sont ni gratuites, ni en libre service. Elle est le fruit du travail de quelqu'un, elle lui appartient complètement et il est le seul a avoir tous les droits sur sa diffusion, il a complètement le droit de refuser que quiconque utilise ce qu'il partage, ou au contraire de permettre à tout le monde de l'utiliser en échange d'un crédit, et ce même si ses oeuvres ne sont pas signées. Le créditer est donner la possibilité a autrui de retrouver le reste de son travail, c'est reconnaître qu'il en est l'auteur, c'est le remercier pour vous avoir permit d'utiliser ce travail, c'est le respecter. Je sais que tout le monde ne le fait pas, mais ce n'est pas parce que personne ne crédite une oeuvre que c'est bien de ne pas le faire :/ Et du coup on utilise un dessin sans même se poser la question de savoir si ce qu'on fait est bien ou non, je l'ai moi-même fait pendant des année.
En fait, en France, c'est même carrément illégale d'utiliser une oeuvre sans en citer l'auteur (Article L. 121-1, qui lui donne droit au respect de son nm, sa qualité et son oeuvre), mais on est d'accord que sur un site à but non-lucratif personne ne vous collera de procès. Au pire, l'auteur demandera a être crédité ou à ce que son oeuvre soit supprimée du site.
Beaucoup d'artiste essaient tant bien que mal de vivre de leur travail, les créditer leur donne une meilleure visibilité pour quiconque aurait totalement flashé sur un dessin, et pour ceux qui s'en fichent ça change rien à leur vie. Et juste pas respect pour autrui, parce qu'ils ont passé beaucoup de temps sur quelque chose, parce que c'est à eux, pour reconnaître ce qu'ils ont fait. C'est pas pour rien qu'il y a des génériques énormes à la fin des films avec des tas de noms que quasiment personne ne connaît.
En gros, citer l'auteur c'est le bien. Le mieux c'est même carrément de lui demander son accord pour pouvoir l'utiliser, mais pour un tas de raisons ce n'est pas toujours possible. Alors à part si l'artiste écrit quelque part "vous pouvez utilisez ce que je post comme bon vous semble, je m'en fou des crédits", il faut le citer :/
Et si c'est vous l'artiste, vous n'avez strictement rien à indiquer (sauf si vous en avez envie, cela s'entend), vous avez le droit de diffuser votre oeuvre comme bon vous semble :)

Tu proposes quoi en fait ?

Je propose simplement que le forum incite les membres a créditer les images utilisées pour leurs avatars. Simplement en écrivant "crédit avatar : [nom + potentiellement lien vers l'image]' dans leur signature. Bien sûr il ne s'agit en rien d'obliger quiconque, on est sur un forum sympathique, à but non-lucratif, et le staff a déjà bien assez de boulot comme ça pour en plus fliquer toutes les images x) mais vous mettre au courant de la non-gratuité des images que vous utilisez, afin que vous puissiez vous questionner sur le sujet et vous donner des pistes de réflexions auxquelles vous n'aviez sans doute jamais pensée avant, bah c'est déjà beaucoup mine de rien.

Les crédits, c'est pas une sorte de pub ?

Non. Absolument pas. Vous ne faites pas l'apologie du travail de quiconque, vous indiquez juste son nom. Dans les codes html que vous utilisez il y a quasiment toujours un crédit avec le nom du codeur et le site où le code a été posté, est-ce que vous considérez ça comme de la pub ? Non, c'est pareil pour un dessin.

Le recensement d'avatar ça suffit pas comme crédit ?

Hélas non :/ Le recensement d'avatar permet d'indiquer à qui appartient l'OC (Original Character) que vous utilisez pour votre personnage. Mais votre avatar est quasiment toujours un fanart, et même si le personnage n'appartient pas à la personne qui a fait le dessin, le dessin en lui-même lui appartient. C'est généralement important de citer et celui qui a fait le dessin, et celui a qui appartient le personnage. Mais comme le personnage est déjà cité dans le recensement, vous pouvez vous contentez ne citer que l'auteur du dessin :p

Comment retrouver l'auteur d'un dessin ?

C'est tout bête, il vous suffit de faire une recherche par image dans un moteur de recherche. Alors j'avoue que là tout de suite j'ai un peu la flemme de faire les recherches de comment faire sur tous les moteurs de recherches, alors on se contentera de google chrome. Si l'idée d'un message officiel est accepté, je chercherai aussi comment faire sur firefox
1. enregistrer l'image dans votre ordinateur
2. aller sur google image
3. cliquer sur le petit appareil qui vous permet de faire une recherche par image.
Vous verrez alors tous les endroits où l'image a été posté. Bon, il arrive hélas qu'une image soit tellement partagé sans être crédité que c'est très difficile de noter la source :/

Je rappelle à nouveau que tout ce que je viens d'écrire, je ne le propose pas comme une nouvelle règle du forum, mais seulement comme une sensibilisation destinée à tous les membres et futurs membres. Chacun en fera ce qu'il en veut, sans subir aucune punition ou avertissement. Il me semble que le rôle de celui qui a le moyen de sensibiliser autrui aux droits d'auteurs se doit de le faire, même si quasiment personne ne le fait jamais, et même si le forum ne contient pas une multitude de monde, si cela sensibilise deux-trois personnes qui elles-mêmes en sensibilise au moins une autre, etc... bah petit à petit, on pourra changer le monde en mieux pour le respect de tous les artistes :3
Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation aux droits d'auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1