Contrôles continus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'en pensez-vous ?
Bonne idée !
50%
 50% [ 6 ]
Pourquoi pas ?
25%
 25% [ 3 ]
Pas intéressé.
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage

MessageSujet: Contrôles continus   Sam 18 Mar - 21:24

Bonjour bonsoir !
J'ai eu une idée y'a pas mal de temps déjà, mais en discutant un peu avec Dan, j'ai pu un peu affiner mon truc au point que je peux vous le proposer ici.

Ca concernerait surtout les profs et les élèves, en fait.
Ce serait de mini-events, au nombre de 3-4 par ans par matière, où les profs lanceront des RPs event de contrôle. Tout le monde peut participer au RP (tant que les lycéens vont pas chez les collégiens et inversement), mais ceux qui n'y participe pas seront invités à répondre à un questionnaire concocté par le professeur afin d'attribuer à l'élève une note !

Le formulaire sera produit par la personne jouant le professeur et aura la forme :
> De petits exercices simples que tout le monde peut faire avec un peu de jugeotte (énigmes, questions...)
> Un formulaire où les capacités de l'élève est évalué : comment il gère les questions posées, si il arrive à faire ce qui est demandé...
Et dans les deux cas, il y aura une question pour savoir si l'élève pense avoir plus ou moins bien réussi le test, afin de lui attribuer une note.

Cette note constituera une moyenne dans la matière, et elle aura une influence sur le fait que l'élève passe à l'année suivante, ou pas.

Le formulaire aura pour chaque bonne réponse un nombre de point donné. Mais pour que personne n'ait 100/100 comme ça, une partie sera influencée par la capacité de l'élève à répondre correctement, en plus d'autres facteurs tels que son investissement avant le cours, son niveau dans la matière...

C'est une idée qui est encore en construction, mais voilà ce qui me viennt pour l'instant.
Le formulaire sera fait avec Google Form, et les personnes absentes dans la limite de l'event ou qui n'ont pas répondus n'auront pas de note pour l'event.

Voilà, c'est une idée à débattre, alors n'hésitez pas à donner votre avis !

EDIT : woups j'ai posté avec Toki... bon bah tant pis hein *sors*
Revenir en haut Aller en bas
Collégien Classe 3-A
Points de réputation : 167 / 400

Passeport
Métier/Activité: 3ème année
Habitation: chambre 1-1
Clubs: Tir à l'arc
Hayate Onishi

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Sam 18 Mar - 21:36

J'aime beaucoup ton idée !

Après, il y a quelques points qui me chagrinent :
Premièrement, en vrai, on a en général un plus haut niveau que notre personnage, est-ce qu'il faut faire "semblant" et répondre comme si c'était l'élève, dans la mesure où on sait pas forcément s'il répondra juste ou pas ?

Ensuite, il y a des matières qu'on ne peut pas vraiment évaluer, je pense surtout à la métamorphose (pour mon Lélé <3 ), est-ce qu'on peut trouver facilement des sujets là-dessus ?

Et enfin, est-ce que tout le monde est prêt à jouer le jeu ? C'est ça qui m'inquiète le plus en vérité. Parce qu'on a pu voir la mise en place des classes vertes, des professeurs référents par classe au collège, mais encore personne pour en profiter. Mais peut-être que dans ce cas, un ou deux évaluations suffiraient, quoique une serait déjà bien, si tous les élèves arrivent à participer. Et ceux qui ne participent pas seront donc défavorisés ? Du coup, est-ce qu'elles redoubleraient ?

Effectivement un sujet à débattre. Je lance !

Points de réputation : 138 / 200

Passeport
Métier/Activité: Professeur de Mathématiques
Habitation: Quartier Shizukesa avec Kazu Bellamy
Clubs:
Anarchy Walker

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Sam 18 Mar - 22:10

ANARCHY EST POUR. ANARCHY A PLEIN D'IDEE POUR torturer DEVELOPPER LE CERVEAU DE SES ELEVES <3

Mais du coup en fait je pense que ce serait bien d'avoir un formulaire de base pour les profs °o° histoire qu'on ai une base pour savoir quoi faire et que ça parte pas trop en n'importe quoi en mode 546545 questions et tout xD ou alors du coup faudrait mettre des règles et explications spécifiques pour que ça soit pas trop le bordel je pense.. enfin je suppose que faire ça était prévu mais genre faire un espèce de formulaire (en mode un espace avec telle enigme ou truc facile à déduire plus le formulaire où les capacités de l'élève sont demandées.) Puis comme dit Hayate faut pas oublier de se mettre dans la peau de son personnage, donc certains prof peuvent poser des questions plus ou moins faciles et les élèves peuvent être plus ou moins capables de répondre ! (après aussi les profs peuvent noter à la tête de l'élève si ça leur chante mais euh c'est une autre histoire *sors*)

Puis du coup je me dis que ce serait bien que les profs soient évalués aussi non? eve genre en mode avec des inspecteurs et tout mais qui seraient des pnj pour évaluer les capacités des profs tout ça... et évidemment il pourrait y avoir des conséquences après, mais après ça à vrai dire je sais pas trop comment ça pourrait se passer *sors*

Enfin voilà du coup moi je suis pouuur parce que voilàà

#0066CC
Voir le profil de l'utilisateur http://tsukamisama.deviantart.com
Rang Eyden
Points de réputation : 300 / 300

Passeport
Métier/Activité: Surveillant
Habitation: Studio Quartier Shizukesa
Clubs:
Eyden T. Lewis

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Dim 26 Mar - 17:43

Hello hello ~
C'est une idée très intéressante je trouve, mais peut-être un peu trop compliquée à mettre en place de mon point de vue. Déjà, il faut que tous les élèves ainsi que tous les professeurs se prêtent au jeu, ce qui n'est franchement pas facile du tout. Rien que pour moi par exemple; j'ai un perso élève et un perso professeur, et je suis pas certaine d'avoir le temps et l'envie de me plier à ça, déjà que mon rythme de RP est très affecté par mes études IRL... En mettant ça en place, on ne peut pas dire que participe qui veut, parce que ça perdrait de son sens entre ceux qui passent en classe supérieur parce qu'ils ont eu des bonnes notes et ceux qui passent parce que tout simplement le joueur à décidé qu'il allait passer.
Et puis, encore une fois c'est personnel mais, mon perso qui est prof, Adam, est prof d'anglais et j'ai pas choisi cette matière parce que j'étais douée en ça mais bien parce que ça s'adaptait bien à ce que j'envisageais pour lui par la suite. Je me vois pas du tout créer des évaluations alors que moi même j'ai un niveau merdique (faut l'avouer) en anglais xD

Du coup je suis désolée, mais ça sera plutôt un avis contre pour ma part, même si l'idée reste vraiment cool, je pourrais vraiment pas m'y plier, j'ai franchement pas la possibilité de m'investir de cette sorte :/

Lycéenne Classe 4-B
Points de réputation : 280 / 300

Passeport
Métier/Activité: -
Habitation: Chambre 2-1
Clubs: Athlétisme
Shoko Sema

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Dim 26 Mar - 18:27

Hey,

Je serais aussi plutôt de l'avis d'Eyden.
Personnellement, je n'aurais peut-être pas le temps ou même l'envie de participer à ce genre de contrôles. A la limite à des cours, je veux bien (et encore, j'aime pas trop ce type de RP parce que c'est assez souvent le bazar quand c'est pas bien géré), et encore x).
Ce système (j'avais pas d'autre mot x.x) est bien pour les personnes s'investissant beaucoup et qui RP énormément et son réguliers, mais pour les gens qui ne peuvent/veulent pas avoir trop de RP pour diverses raisons et donc ne peuvent/veulent pas participer ? Ca ne ferait que les pénaliser et donc faire redoubler leur personnage :\
Après je n'ai pas de persos prof, je ne peux donc pas me prononcer sur ce point.
Et comme ça a été soulevé plusieurs fois, élèves et professeurs doivent se prêter au jeu, et là franchement, je n'en ai pas tellement la possibilité, alors que j'essaie désespérément de terminer tous mes RPs au plus vite (en plus je suis en plein changement de rythme).

Même si l'idée est sympa, je ne pourrais pas vraiment voter "pour" (ni "contre" d'ailleurs, pourquoi y'a pas de case "Mitigé" ? ;-;)

Je cherche Nii-san... Tu ne l'aurait pas vu, Invité ?

Je fais mes bêtises en #E73E01

Débilités ~♪:

Rang Kazu
Points de réputation : 163 / 300

Passeport
Métier/Activité: Prof d'anglais
Habitation: Quartier Shizukesa avec Anarchy Walker
Clubs:
Kazu Bellamy

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Dim 26 Mar - 18:50

Merci pour vos réponses. Mon idée est encore assez floue alors avoir des avis est très intéressant !

Concernant le résultat : oui il faut que les personnes se prêtent au jeu, mais j'ai bien indiqué que la note dépendra aussi de l'investissement de l'élève et que du coup, ça doit être logique avec son comportement en cours... donc quelqu'un qui trouve toutes les énigmes peut avoir un perso avec une note pourrie parce que celui-ci est un cancre dans la matière. Après, peut-être qu'un contrôle modo pourra être fait !
C'est juste un événement pour s'amuser ♪

Sinon, effectivement, c'est vrai que ça sanctionnerait le manque d'activité. Réduire les évaluations à unes ou deux par an peut paraître envisageable du coup ? Et si une personne n'est pas présente lors des contrôles, elle peut choisir elle même sa note au pire ? (je parle bien du joueur qui choisit la note de l'élève hein *sors*) Après, le questionnaire n'est pas fait pour prendre 3 plombes à être fini ni à être élaboré !

Pour les énoncés : je n'ai jamais dit qu'on devrait faire un véritable contrôle avec des questions de cours ! Ce sont justes des petites énigmes/questions qui peuvent avoir un rapport avec la matière si désiré (genre pour l'anglais, un peu de traduction, du vocabulaire...) mais ce n'est pas obligatoire ! on va pas demander à des gens de faire des contrôles entiers pour du simple RP. C'est beaucoup trop compliqué.
C'est pour cela que je suis ouverte à toutes proposition concernant le format des contrôles ! N'hésitez pas à partager vos idées.

Shiro does not approve.

#cc0000
Voir le profil de l'utilisateur http://kamisamapancake.deviantart.com/
Rang Kazu

Passeport
Clubs:
Kazu Bellamy

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Jeu 20 Avr - 18:26

Je me permet de up le sujet, vu que c'est toujours d'actualité

Shiro does not approve.

#cc0000
Collégien Classe 3-A

Passeport
Hayate Onishi

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Jeu 20 Avr - 20:28

En parlant de up, justement, j'avais pensé à un système moins lourd, mais plus sélectif, malheureusement. Parce qu'il faut que tout le monde joue le jeu, sans que ça pénalise ceux qui ne participe pas...

Genre faire des petits questionnaires, à la fin de l'année scolaire, un truc très rapide, et ceux qui obtiennent la "moyenne" dans au moins 3 matières, peuvent passer en supérieur. Ce serait pas vraiment sous forme de RP, mais plutôt en quizz, où les membres devraient juste montrer leur résultat en jouant le jeu de leur personnage.

Pour ne pas pénaliser les profs "absents" aussi, il faudrait donc que ce soit le directeur qui se charge de tout. Et à la limite, les profs peuvent donner un coup de main, ou faire des "interros surprises" pour que les élèves testent le système.

J'ajoute juste que comme on a beaucoup de choses pour la mise à jour à venir, ce ne sera pas mis en place tout de suite, donc si on peut peaufiner avec les idées de tout le monde, ce sera un plus !

Points de réputation : 347 / 400

Passeport
Métier/Activité: Vendeuse/Lycéenne
Habitation: Chambre 2-2
Clubs: Dessin et tir à l'arc~
Alimeon Buster

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Ven 21 Avr - 12:48

Personnellement je suis un peu mitigée concernant ces "contrôles" parce que je trouve que le système est assez compliqué pour que tout le monde y participe et avec "plaisir" car même nous dans la vraie vie il faut l'avouer des contrôle continus on aime pas trop ça!xDD Je ne dis pas non complètement car j'aime bien cette idée de contrôle en rp mais ça serait mieux de le faire de temps en temps pas forcément continus et un peu plus allégé parce qu'il faudrait prendre en compte trop de facteurs qui ne donneraient pas forcément envie à tout le monde!^^'
Mais après le système d'Hayate me paraît plus faisable dans le sens où si on veut faire le quiz on le fait pour le fun et ceux qui ne veulent pas ou qui n'ont pas le temps -à cause des absences ou quoi- ne seront pas obliger de le faire. Je pense que ce système est plus ouvert à tout le monde plutôt que mobiliser tous les professeurs et élèves qui me paraît à mon sens compliqué surtout que certains ne sont pas forcément pour un rp "libre" spécial contrôle. :3

Voilà voilà!:D

Rang Kazu

Passeport
Clubs:
Kazu Bellamy

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Ven 21 Avr - 20:37

Rappels :

• "Le formulaire sera produit par la personne jouant le professeur et aura la forme :
    > De petits exercices simples que tout le monde peut faire avec un peu de jugeotte (énigmes, questions...)"
  • "C'est juste un événement pour s'amuser ♪"
  • "Pour les énoncés : je n'ai jamais dit qu'on devrait faire un véritable contrôle avec des questions de cours ! "

Questions types : Culture générale (combien de chromosomes dans le corps humain, capitale des Etats-Unis, Date de la fin de la Seconde Guerre mondiale...)
Énigmes types : logique, devinette. (qui suis-je, petits problèmes de logique genre sur l'âge d'une personne etc)

c'est un EVENEMENT. Cce seraient des évaluations organisées en événement IRP, avec le questionnaire fournis. Le RP EST FACULTATIF (je l'ai dit pourtant) il ne sert que pour les personnes qui auraient envie de faire jouer leurs personnages le temps d'un contrôle. Ca ne peut être qu'un seul post ou alors imaginons un perso essaye de tricher sur un autre, je sais pas moi...
Le but : s'amuser
Donc rien à voir avec une évaluation normale qu'on aurait IRL (c.f 3ème citation)

L'idée de Hayate :
C'est une alternative intéressante : ça réglerait le problème de l'honnêteté qui était compliqué à réaliser dans mon idée (faire deux questionnaires...) malheureusement, on ne perdrait pas un peu le côté événement si il n'y a que nos personnages pour répondre aux questions ? Enfin, d'un côté nous aussi on répond, mais en se mettant dans la peau du personnage alors on aura peut-être des réponses que notre personnage n'aura pas...
Mis à part ce point, je serais partante pour ton idée : plusieurs quiz à une période de l'année garantira forcément plus de monde de présent. Le principe de sélection est intéressant vu que les questions ne seront pas compliquées et les personnes pourraient faire exprès de faire rater leur personnage.
De base mon idée que les profs fassent le questionnaire eux-même vient de mon envie de donner un statut particulier aux professeurs. Car mis à part en RP, ils n'ont pas vraiment de rôles, alors que leur permettre de faire les questionnaires pourrait permettre de les impliquer plus (et pourraient donner l'envie à certain de faire un perso prof !)
Après, ce n'est pas dramatique et on peut tout à fait imaginer que par exemple moi, qui serait vraiment partante pour composer un questionnaire, collabore avec les modos pour le faire, non ?

Shiro does not approve.

#cc0000
Collégien Classe 3-A

Passeport
Hayate Onishi

MessageSujet: Re: Contrôles continus   Ven 21 Avr - 22:24

Merci pour ce petit point, ça remet les idées à leur place.

Cependant, je reviens sur un point, un peu hors sujet du coup, mais qui risque de démontrer le pourquoi j'ai proposé l'intervention du staff : Les profs n'ont pas un rôle anodin, on leur propose tout de même d'organiser des classes vertes, des sorties avec les élèves, depuis la dernière mise à jour (donc Novembre) et il n'y a rien eu de ce côté. Après, je comprends bien que ce soit un peu plus fastidieux à mettre en place qu'un simple questionnaire, mais si les profs n'y mettent pas du leur - y compris les élèves - pour créer une animation, je crois bien que l'histoire des contrôles continus tombent à l'eau.

Par contre, je ne serai pas contre une phase d'essai, histoire de montrer un peu en réel ce que ça donne. Après, selon les participations, on saurait aussi si ça vaut le coup d'en faire plus régulièrement pour toutes les matières. Et vu que t'es prof d'anglais, Kazu, pourquoi ne pas faire un genre de TOEIC en phase d'essai 8D ? C'est toi le cobaye !
Evidemment, si le staff peut apporter son soutien, on est là o/

Contrôles continus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1